Les problèmes de l'éducation et la compréhension sur le système educative dans l'afrique cas du niger

Auteurs

  • Dr HAVUGIMANA ALEXIS

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.7528312

Mots-clés :

Refus de l'école, scolarisation, ,Education , Traditions, Contraintes économiques, Système

Résumé

Le secteur de l'éducation au Niger est confronté à différents défis qui affectent les progrès déjà réalisés. La couverture de l'éducation primaire universelle et l'achèvement du primaire sont entravés par une forte croissance de la population, un faible taux de scolarisation et un taux d'abandons élevé. Les taux d’accès et d'achèvement sont encore moins bonne au sein des groupes vulnérables, notamment les filles dans les zones rurales, les enfants de nomades et les enfants handicapés.

D’une façon générale, les problèmes d’éducation sont reconnus comme étant les problèmes clefs pour toute tentative tant soit peu sérieuse de transformer l’Afrique Noire actuelle de pays sous développés en pays avancé. Il n’est pas qu’un consulter les discours et déclarations des différents hommes d’État africains (dans la mesure où ils reflètent nécessairement les aspirations populaires et problèmes posés aux gouvernements), pour se con-vaincre de l’ampleur et de la résonance de tout ce qui a trait à l’éducation dans les différents pays d’Afrique Noire. Les nombreuses réalisations des populations africaines enregistrées dans le domaine de la construction des écoles par investissement humain là où les conditions politiques ont permis ou permettent la libération même partielle de l’initiative populaire (en particulier en Guinée, au Mali) en sont des preuves concrètes.

L’analyse des différents aspects des problèmes généraux d’éducation en Afrique Noire comme prémisse à toute tentative de solution de ces problèmes et à toute étude critique des méthodes et mesures déjà préconisées ou appliquées dans ce but, comme tâche préalable à l’examen de l’adéquation ou de l’inadéquation du système actuel d’éducation à la solution de ces problèmes, s’impose au stade présent de notre étude. Ce faisant, les problèmes d’éducation en général doivent être distingués des problèmes d’enseignement: trop souvent ils sont confondus volontairement ou non, ce qui a pour conséquence des essais qui ne peuvent être qu’infructueux ou se révéler désastreux parce que tentant d’appliquer un même remède à des maux assez nettement différencié.

En particuliere  en Niger Chaque rapport fait le point, séparément. sur une zone donnée, en commençant par une présentation du terrain : situation géographique, présentation de la population et des activités économiques, aperçu de la situation de l'enseignement primaire et de l'alphabétisation des adultes. Les motifs de refus de l'école sont variables selon les milieux et les populations mais on relève presque partout des contraintes d'ordre socio-économique, les jeunes enfants étant considérés comme une main-d'oeuvre indispensable pour aider à la survie des familles; des contraintes dûes au mode de vie, aux déplacements et à "instabilité des populations (pêcheurs, éleveurs nomades, exodants) ; enfin des contraintes d'ordre sociologique dûes à la considération traditionnelle du rôle des filles et des femmes dans les communautés villageoises. Des facteurs intemes à l'école sont aussi évoqués : les mauvais résultats scolaires (mauvais rendements intemes et extemes) ne font que décourager les parents; les questions de tradition, de religion et de morale interviennent également, l'école "moderne" étant mal acceptée: elle bouleverse l'ordre des choses; avec une rentabilité douteuse, elle paraît à la fois plus contraignante et moins bien intégrée que l'école coranique. Face à tout cela, on relève partout un découragement, pour ne pas dire une certaine démission, des responsables de l'éducation et des enseignant(e)s.

Biographie de l'auteur

Dr HAVUGIMANA ALEXIS

PhD
Lecturer at UNIVERSITY OF TECHNOLOGY AND ARTS OF BYUMBA
GICUMBI-RWANDA

Téléchargements

Publiée

2023-01-12

Comment citer

Dr HAVUGIMANA ALEXIS. (2023). Les problèmes de l’éducation et la compréhension sur le système educative dans l’afrique cas du niger. African Scientific Journal, 3(15), 350. https://doi.org/10.5281/zenodo.7528312

Numéro

Rubrique

Articles