Comment Les Inegalites D’opportunites Affectent La Distribution Des Services De Base Dans Les Menages Recipiendaires Des Transferts De Fonds Des Migrants Au Cameroun ?
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7845210Mots-clés :
V, transferts de fonds, D_index, IOH, services de basesRésumé
Cet article évalue comment les transferts de fonds des migrants(TFM) affectent les Inégalités d’Opportunités (IOP) d’accès à l’eau potable et aux aliments au Cameroun. En adoptant une approche ex-ante et en exploitant les données d’une enquête nationale réalisée par l’IFORD (2012), nous trouvons qu’entre 2007-2012, l’ampleur des IOP au sein des ménages récipiendaires est nettement plus importante que celle observée dans les ménages non récipiendaires. Dit autrement, l’accès aux TFM contribue à l’aggravation des IOP, bien que ces fonds améliorent le taux d’accès aux services de base. La décomposition inter-temporelle de l’indice d’opportunité humaine calculé, suggère que l’amélioration de la couverture en eau potable et en aliment est respectivement liée à l’effet d’échelle et à l’effet de distribution. La décomposition de la valeur de Shapley de l’indice de dissimilarité montre que la contribution marginale des TFM à l’IOP d’accès à chacun de ces biens est comprise respectivement entre 6-13% et entre 13-19%, avec de fortes disparités en milieu rural. Ce résultat est en accord avec ceux de la littérature qui stipulent que les TFM pourraient amplifier les inégalités dans les pays d’origines des migrants si ces derniers proviennent des ménages riches.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.